dimanche 8 décembre 2013

Benares, la ville sainte ou les hindous viennent mourir








Benares (Varanasi) est la ville sainte des hindous, comme la mecque ou le vatican, ou ils revent de venir mourir pour que leur ame finisse dans la Gange. Cette ville est tres mystique et spirituelle, c'est un spectacle permanent! le matin, sur les ghats (les bords du Gange,en escaliers), les gens viennent se laver (ablutions), d'autres blanchissent le linge, les nombreux sadhus (hommes saints) recitent des mantras, les buchers des cremations brulent sans s'arreter, des jeunesjouent au criquet, les barbiers rasent barbe et crane... Il y a enormenent de vaches sacrees, elles se promenent librement partout, c'est tres drole! On dirait des humains... Il faut faire tres attention a ne pas glisser sur une bouse! ca doit porter chance...je me suis pris un coup de queue dans le Chowk (vielle ville) aux ruelles etroites,ou parfois les gens m'aident en poussant les vaches pour que je puisse passer! Benares c'est aussi des enfants qui jouent au cerf volant depuis les toits, des hommes qui crient pour dresser des pigeons, de la musique traditionnelle (tablas, sitar.J'ai pris 6h de cours de tablas, les percu, c'est tres different des percu bresiliennes mais ca m'abien plus!), des singes qui sautent de toits en toits et le soir, a la tombee de la nuit, des ceremonies grandioses ou 8 brahmanes (pretres hindous) executent une "danse" (rituels) en simultane, le tout dans une musique assourdissante. J'en ai donc pris plein les yeux, oreilles, nez... La musique est constante, les cloches, les percu... ca prend aux tripes! Les cremations sont impressionnantes, jusqu'a 200 corps sont brules tous les jours, a ciel ouvert, sur le sbuchers... puis les "restes" sont jetes dans le Gange. Benares, ville mythique... Cette nuit, train  pour KHAJURAHO et ses temples erotiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire