dimanche 19 janvier 2014

la vie dans un ashram

Je rentre de ma semaine dans un Ashram dans le Tamil Nadu. Experience geniale! Un ashram est un lieu de vie en communaute, sorte de monatere facon indienne, ou l'on pratique generalement le yoga et/ou la meditation. J'etais dans le Sivananda Yoga Ashram, ou l'on suit l'enseignement du swami (moine) Sivananda. Pour faire simple mon emploi du temps etait le suivant : 5h30 Reveil a la cloche / 6h-7h30 Meditation (20minutes en silence puis mini conference donnee par un moine puis chants et musique! j'adore!) / 7-30-8h The indien (chai) / 8h-9h45 Cours de yoga (exercices de respiration / salutation au soleil / postures / relaxation) / 10h-10h30 Brunch (vegetarien, trop bon et sain et a volonte!) / 11h-12h Karma Yoga (moment ou on donne de son temps pour aider la communaute = menage, nettoyage, jardinage) / 12h-14h Break ! (mais les derniers jours on avait 1h de cours de chant/respiration) / 14h-15h30 Lecture (cours sur un theme (yoga/meditation) par le moine, tres interessant) / 15h30-16h The de l'aprem / 16h-17h45 Cours de Yoga (meme exercices a chaque cours, mais 4 prof differents en tout donc differentes approches) / 18h Diner ! (que 2 repas par jour mais ca suffit! j'avais jamais faim entre temps) 18h30-20h Pause !! 20h-21h45 Meditation (comme le matin, en silence puis chants tres entrainants) / 22h dodo.. Journees chargees hein! Pas le temps de s'ennuyer, c'est sur mais surtout pas besoin de reflechir a quoique ce soit, tous les matins juste besoin de se lever, "suivre le mouvement" et tout va bien :-)
le dortoir des filles

la salle de meditation

le refectoire
L'ashram est a la campagne, au calme. :Les batiments sont naturels, en terre, feuilles de cocotiers, bambous, tres aeres, jolis agreables a vivre. Nous entions entre 20 et 35 "touristes" venus vivre dans ce lieu pour quelques jours ou semaines. Il y a avait aussi 20 personnes qui suivaient des cours intensifs pour devenir prof de yoga. Il y avait beaucoup d'allemands, francais, anglais et isrealiens, pour seulement 10% d'indiens. Sur les 3 moines, il y avait 2 occidentaux pour 1 indien. C'est vraiment une bulle ou l'on ne se sent pas exactement en Inde...tout est parfait, propre, calme...et ca fait tellemnt de bien! Pause tres appreciable apres 2 mois de voyage ! J'ai tout aime, me lever tot (si si), mediter (enfin essayer...), chanter et jouer des percu (un de mes moments preferes !), faire le yoga (meme si c'est long, qu'on a parfois mal aux adbos ou au dos)...manger (nourrtiture ayurvedique tres bonne, ca va me manquer) et rencontrer et parler avec des gens du monde entier. Premiere experience dans un ashram a refaire. Je le conseille a tous! J'ai d'ailleurs decouvert que le Sivananda Yoga a un ashram pres d'Orleans! Cette technique de yoga est basee sur 5 points essentiels : un enchainement de postures precis, des exercices de respiration, des exercices de relaxation, un regime vegetarien precis (ayurvedique, medecine et science indienne) et des execrcices de meditation. C'est donc tres complet et prends soin du corps et de l'esprit, tout un programme! Je pourrais en parler plus longuement a ceux que ca interesse, en tout cas, ca m'a fait beaucoup de bien et me sens revigoree :-) . Ce soir je prends un train de nuit pour MYSORE, a 14h d'ici, retour dans le Karnataka. Om Shanti, Shant, Shanti (Om, paix, paix, paix)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire