mardi 26 novembre 2013

La cite de la joie

Juste avant mon depart en Inde, j'ai lu le celebre livre de Dominique Lapierre, la cite de la joie. Jusque la je n'avais pas ressentie les atmospheres qu'il decrit de Calcutta et ne comprennai pas les connections. Hier je me suis balladee pour la 1e fois seule dans le centre, et ca y est, j'avais l'impression d'avoir l'illustration en direct de tout ce que Lapierre decrit dans son livre!

Le centre ville est tres anime mais les arteres sont larges, aerees...il y a donc de la place pour toutes les activites diverses et variees (photo ci-dessus). C'est donc tres agreable et "facile" de s'y promener. les trottoirs accueillent des marchands en tous genre,  la ville est constament en mouvement.
Puis, je me suis ensuite dirigee au pied du Howrah Bridge, ou se trouve un marche aux fleurs. C'etait extraordinaire, capharnaum colore grouillant de vie. Je n'ai pu resister a la tentation de descendre m'immerger dans cette foule fleurie! Mais arrivee en bas, j'ai ressenti pour la 1e fois (de ma vie) un etrange sentiment. Ce marche etait tellement anime et vivant que j'ai ressenti une "effrayante fascination", ce que d'autres nomment le choc indien...

C'est exactement ca l'Inde, un melange de sensations extremes. Je ne me sentai pas en danger, mais c'est tellement intense et different que l'on est vite deboussolle. Je suis ensuite allee dans les Bazars, ruelles bondees ou l'on vend de tout et ou les etages sont des amoncellements de pierres tenus par les racines des arbres (ficus). C'est exactement ce que decrit Lapierre dans la cite de la joie. Un autre monde, un autre temps...Il a fallu que je m'arrete regulierement et que je pense a continuer a respirer tellement ce quartier est a la fois oppressant et extraordinaire!!


Apres 10 jours, je pense pouvoir deja affirmer que c'est le pays le plus fou (dans tous les sens du terme) que j'ai visite! et ca me plait ;-) les contrastes y sont tres forts...amazing!
Hier soir j'ai ensuite saute dans un train de nuit pour DARJEELING, pour trouver un peu de fraicheur et de calme apres cette journee mouvementee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire