samedi 30 novembre 2013

Mariage traditionnel (intégral) hindou

A Calcutta j'avais participé à un mariage, mais c'était juste une cérémonie d'1 journée, c'était juste les entrainements! Je suis en ce moment à Pedong ("la ville de l'arbre"), chez Joel, le père de Julie, jardinière à Terre et Humanisme (ardèche) que j'ai rencontré il a y a 1 mois. Son père vit en Inde depuis 10 ans! Il est missionnaire chrétien parmi les hindous. Il vit dans ce village depuis 10 ans  dans une famille hindou, chez Basant et Bebi. Ils habitent sur la place du village. Basant parle "fran-glais", c'est très drole ! du style "do you like to manger". On s'entend TB :-) et j'ai la chance cette fois de participer à un véritable mariage traditionnel hindou (organisé) !!!Ca dure depuis jeudi ! C'est extraordinaire, il y a des rites tout au long de la journée entre femmes, car nous sommes du côté de la mariée,Khusbu (nièce de Basant). Ses parents lui ont choisi un mari (qu'elle a quand meme déjà vu et accepté), et offre une dote pour la marier (c'est très cher, des milliers d'Euros, 1 voiture, des bijoux, parures et tous les frais du mariage. Les parents s'endettent des années...). Les rites sont très variés et parfois longs. La mariée change de tenues régulièrement ainsi que toutes les femmes qui brillent dans leurs saris colorés et scintillants. Hier c'était le grand jour, le marié est arrivé! Il y a eu un cortège de dingue, avec orchestre, panneaux scintillants, décor plus kitsch et colorés les uns que les autres.... je mettrai des photos rapidement, elles parlent d'elles mêmes ! La mariée est ensuite arrivée sur un cygne géant porté par des hommes en costumes... Le tout se passe sur la place du village, autour de centaines de villageois ! C'est l'attraction de l'année :-) ils ont mis les gros moyens en plus (décors de folie, DJ, orchestre...). Bebi m'a prété un sari, 3 femmes m'ont préparées pendant 30 minutes! Je brillait de mille feux ! J'ai eu beaucoup de succés :-) Basant ne voulait pas laisser sortir seule de peur qu'on me kidnappe! J'ai été une des attractions de la journée...on m'a beaucoup pris en photo! Bon je dois y retourner! aujourd'hui on mange avec tout le village!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire