samedi 23 novembre 2013

West Bengal

ces derniers jours j'ai visite la province du West Bengal. En voici un resume
CALCUTTA. J'ai traverse la ville dans tous les sens en bus et taxi. ca grouille de partout c'est une ville tres vivante! mais je m'attendai a pire! la pauvrete n'y est pas si frappante. il n'y a pas de mendiants dans les rues. J'ai passe plusieurs heures dans la gare d'HOWRAH la plus grande d'Asie!! c'est une experience a part entiere! c'est un joyeux "bordel" organise. il y a pleins de gens qui squattent...

J'ai pris plusieurs fois le train regional. Je vais dans le wagon pour ladies lorsqu'il y en a un. Les femmes sont tres gentilles avec moi. Elles me donnent a manger et me diseet ou descendre. Il n'y a pas tant de gens qui parlent anglais (seulement 5% de la population!) mais je me debrouille... Les trains sont tres animes. Il y a des marchands en tous genres qui passent pour vendre snacks the ou autres objets. Il y a pleins de ventilo au plafond et des barreaux aux fenetres ce qui donnent un cote austere mais c'est un moyen de transport tres pratique.
Je passe mon temps a boire du the! (chai en hindi ou cha en bengali) la boisson nationale! ca coute quelques centimes. Ils le servent dans des petits pots en terre cuite que l'on jete apres usage!
J'ai pratiquement pas vue de touristes! c'est assez bizarre. Je ne suis pas la seule occidentale en Inde quand meme!
CHANDANAGGAN. Ancien comptoir francais (comme Pondichery) a 50 min en train de Calcutta. Je me suis balladee en Ricksaw (pousse pousse) au bord de la riviere. Il y a quelques inscriptions en francais sur des vieux batiments. Je me suis retrouvee devant la demeure de l'ancien gouverneur francais. Un monsieur m'a demande d'ou je viens. Quand je lui ai dit France il m'a dit qu'il y avait un cours de francais dans 1h et que je pouvais faire le professeur! Je me suis donc retrouvee face a 20-25 eleves entrain de converser et leurs poser des questions pendant 1h30!
SANTINIKETAN. Litteralement " la ville paisible" ou Tagore le celebre poete bengali a cree une universite au debut du siecle. J'ai adore cet endroit ou tout le monde se ballade a velo et ricksaw ( et quelques scooters et voitures quand meme). Il y a pleins d'etudiants en Art venant de toute l'Inde. Je suis allee dans l'universite il y avait des gens entrain de dessine et les batiments sont peints ou mosaique. En essayant de demander mon chemin a un policier parlant a peine anglais j'ai rencontre Steve un ancien baba qui vit ici avec sa femme indienne Iti. Il m'a prete un velo !
J'ai donc pu me ballader dans les environs c'etait genial. La campagne est superbe avec pleins de champs de riz. Ils sont entrain de recolter le riz a la main (2 a 3 recoltes par an) c'etait donc tres anime. Je suis passee dans un village ou tout le monde me souriait et se laissait prendre en photo.Je me croyais dans une autre epoque avec le forgeron les paysans travaillant a la main et les buffles tirant les charettes...c'etait incroyable! Ici pour saluer ou dire bonjour on dodeline de la tete sur le cote c'est trop drole! Je passe mon temps a saluer les gens comme ca en souriant!
La ville etait rempli d'animaux qui vivent leurs vies librement. vaches buffles chevres cochons chiens canards et meme singes! Sur la route le jeu consiste a les eviter! La region est aussi connue pour ses musiciens les bauls (sorte de troubadours) qui jouent percussions et sorte de guitare en chantant. J'adore cette musique.

C'est rigolo car a la tombee de la nuit tout le monde se couvre avec couvertures et bonnets car pour eux il fait froid (c'est le debut de l'hiver) alors qu'il doit faire 18 degres la nuit!
sinon j'ai ete malade ca y est...j'ai pas tenu 1 semaine! mais c'est passe ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire