mercredi 21 mars 2012

la PERMACULTURE c'est quoi deja??

Me voici a TAGARI Farm, pour 2 semaines de wwoofing en PERMACULTURE. Petit rappel...
La perma c'est une philosophie, style de vie et conception d'espaces de vie (ruraux et urbains) DURABLES.
Le but etant de produire de la nourriture saine (bio) en utilisant des techniques qui respectent l'environnement (ressources, eau, construction, intrants...). L'ethique est la suivante : prendre soin des gens, prendre soin de la terre et redistribuer les surplus aux gens et a la terre. C'est donc a la fois de l'agriculture, jardinage, conception des espaces de vie, utilisation des ressources naturelles, construction d'habitats, recuperation de l'eau de pluie... le tout en respectant la nature :-) J'espere que c'est assez clair !!
Mon wwoofing est super bien, je pense que je vais apprendre et pratiquer beaucoup!
Levee a 7h, ptit dej, 7h30-8h30 "cours" sur un theme (hier sur le MULCH, today sur "what's the permaculture"...), 2h de travail-pause-2h de travail-lunch-2h de travail-fin a 16h
Je suis avec 1 autre wwoofeuse, Maya, chilienne, assez exuberante et rigolote. On bosse donc 6h par jour et on a un peu de theorie, donc c'est cool. On peut poser evidement toutes les questions qui nous passent par la tete lorsqu'on bosse et qu'on se dit "tiens, mais pourquoi on fait comme ca ?!". C'est tres pedagogique, les woofers sont la pour apprendre, c'est parfait :-) Les managers actuels sont Viktoria et Fraser, que j'avais deja rencontre a l'autre institut de perma (en novembre), ils sont sympa et enseignent bien. On doit faire le diner a tour de role, ce soir j'ai fait une soupe car il a plu une bonne partie de la journee et cette nuit il va faire que 7 degres, a glagla! Je dors dans une caravane mais j'ai une bonne couette, ouf! On va finir par avoir la meme temperature en France et en Tasmanie !! Voila, je mange bio et bien, je travaille dur (oulala les courbatures...) mais je suis tellement contente de respirer le grand air, voir pleins de vers de terre et ecouter les oiseaux gasouiller... Je vais renommer le sous-titre de mon blog, maintenant AUSMOZ, c'est le "voyage initiaque en permaculture d'une paysagiste itinerante" :-) Ma prochaine etape est de passer mon Permaculture Design Course ("certificat" obtenu lors d'un workshop de 2 semaines). La perma ca existe en France aussi !! donc si ca vous interesse de faire attention a notre petite planete...tapez ce mot magique sur internet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire